Les secrets des tubes inox

L’inox est également connu sous le nom d’acier inoxydable. Son principal atout réside ainsi dans le fait qu’il résiste parfaitement bien à la corrosion, plus que tout autres métaux d’ailleurs.

Pourquoi doit-on avoir recours aux tubes inox ?

Certes, chaque type d’acier présente leur propre avantage, mais l’inox n’est pas en reste. Par rapport aux autres métaux, le tube inox est celui qui détient le plus d’atouts. De un, il est facilement malléable, ce qui facilite la transformation. C’est pourquoi, il intervient dans bien de domaines, à savoir : le bâtiment, l’automobile, l’industrie… La présence de différents types de tubes inox en est aussi la preuve. Ils sont surtout différents en fonction de leur dimension.

À leur tour, les profilés ainsi obtenus sont faciles à découper. S’ils sont utilisés en architecture, l’on peut même bénéficier de diverses formes, toutes aussi surprenantes les unes que les autres. En effet, ils peuvent se plier et se déformer aisément. Pour couronner le tout, leur soudure se fait simplement. En plus de pouvoir être soudés entre eux, ils n’y a aucun problème à les relier avec d’autres matériaux. D’autant que pour les souder, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’expérience. Veillez tout simplement à vous munir de tous les matériels nécessaires, et à maîtriser les bases de la soudure.

Par ailleurs, les barres inox ont un peu de mal à résister à l’eau, l’humidité, etc. Cependant, ils sont à l’aise avec la chaleur. L’entretien des tubes carrés inox se fait donc encore plus facile dans les pays chauds. Bien que les tubes carrés inox n’aiment pas les poussières, ils sont dotés de bonnes propriétés hygiéniques. C’est pourquoi ils arrivent à rester indifférents face aux micro-organismes. De ce fait, leur nettoyage ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Mais en fait, d’où viennent tous ces avantages ?

De quoi sont composés les tubes inox ?

La qualité des tubes inox s’explique notamment par ses composants. Ils allient effectivement 10,5 % de chrome avec 11 % en masse. En adoptant donc des barres inox pour vos projets de construction, vous pouvez dire adieu à la corrosion. Cependant, l’absence de corrosion garantit-elle l’absence de tache ? Pour tout dire, ces types de profilés ne sont pas à l’épreuve des souillures.

La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont moins sensibles aux taches par rapport aux autres types d’aciers. Leur composition leur permet aussi une dureté sans pareille. Il n’y a pas donc d’inconvénients à les utiliser en milieu extérieur, peut-être est-ce pour façonner des garde-corps de ponts, des grils à gaz… Est-il possible d’avoir des tubes inox durablement ?

Comment préserver les barres inox le plus longtemps possible ?

Un entretien régulier est nécessaire, si on veut que les tubes inox durent le plus longtemps possible. En intérieur par exemple, ils ont besoin d’être nettoyés quotidiennement, au même titre que tous les autres matériaux. Le concept est simple : l’accumulation des saletés est à bannir.

Ensuite, pour les tubes carrés inox qui se trouvent à l’extérieur comme balustrade ou garde-corps, tous les 4 à 6 mois, vous devez procéder à leur entretien. Mais si vous jugez que les profilés sont trop exposés, que ce soit à la mer, aux polluants ou à d’autres facteurs, vous pouvez réduire cette fréquence de 2 à 4 mois.